Un impact très positif sur les élèves est démontré suite à l’évaluation intermédiaire. Un nouveau projet actuellement en préparation sera lancé dès septembre 2024, à Bruxelles et en Wallonie.

Fort de ses apprentissages et de bonnes pratiques démontrés dans l'évaluation externe, le programme actuel se poursuit jusqu’en juin 2024 dans la dynamique d’intelligence collective du projet. En 2024, l’appropriation par les enseignants sera évaluée et des pistes d’articulation au système éducatif identifiées. Objectif : accompagner l’intégration optimale dans le nouveau tronc commun en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un rapport intermédiaire de mesure d’impact positif, qui encourage à poursuivre notre action

L’agence Im’prove mandatée par la Comité de Gestion Story-me pour réaliser la mesure d’impact du projet sur les élèves bénéficiaires a rendu ses conclusions : des résultats positifs après une année d’évaluation et des pistes d’améliorations qui sont déjà en cours d’intégration.

• En 2e secondaire : la découverte du contenu concret des métiers et des options est une belle réussite. Un élève sur deux déclare que le projet l’a aidé à développer une meilleure connaissance de la diversité des métiers possibles grâce à Story-me, tandis que le choix d’option a été facilité par le projet pour 40% des élèves.

• En 3e année : 32% des élèves souhaitent rester par conviction dans leur option actuelle et attribuent ce choix à Story-me.

• Du coté enseignant, le projet est considéré comme un accompagnement précieux dans les nouveaux défis en lien à l’orientation positive ; la création d’une communauté de partage, de collaborations internes et entre les établissements, sont aussi saluées

Les recommandations formulées dans l’évaluation intermédiaire préconisent de travailler aussi à l’avenir sur la perception négative des parents et de certains enseignant.e.s vis-à-vis de l’enseignement qualifiant, ou encore de favoriser les formats collectifs et jeux, qui sont propices à l’implication des élèves

Découvrez en plus dans notre rapport d’évaluation. next_plan

En 2024, deux études complémentaires permettront de mesurer d’une part l’appropriation des bonnes pratiques Story-me par les enseignants inscrits dans le projet, et d’autre part d’identifier des pistes d’articulation au système éducatif pour l’avenir. Objectif : accompagner l’intégration de l’orientation positive dans le nouveau tronc commun en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Nous vous tiendrons au courant ! Un appel est d’ores et déjà lancé à toutes celles et tous ceux qui souhaitent se joindre à cette dynamique d’intelligence collective, pour relever avec nous ce défi ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à :contacter Olivier Remels

Story-me m’a aidé à faire le choix car je doutais beaucoup sur mes capacités. J’ai retrouvé confiance en moi et motivation grâce à Story-me. Surtout grâce aux échanges des professionnels.

Un nouveau cycle de Story-me en préparation

Un nouveau projet sera coconstruit dès début 2024, en intégrant les apprentissages du projet 2021-2024, sous la houlette du Comité de Gestion*, qui rassemble les acteurs philanthropiques en soutien de ce projet, et du Comité d’apprentissage, qui assure la bonne articulation au système éducatif et aux réformes.

Story-me, dans sa nouvelle version 2024-27, visera à étendre l’impact du projet à de nouvelles écoles, à répondre encore mieux aux besoins des élèves les plus fragilisés au moment de l’orientation, à soutenir et à autonomiser au mieux leurs enseignant.e.s dans la mise en œuvre de l’éducation orientante prévue par le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, et à renforcer le transfert des bonnes pratiques vers les réformes en cours.

Nous vous tiendrons au courant ! Un appel est d’ores et déjà lancé à toutes celles et tous ceux qui souhaitent se joindre à cette dynamique d’intelligence collective, pour relever avec nous ce défi ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Olivier Remels : olivier.remels@fondation-enseignement.be

Téléchargez ici le rapport intermédiaire Story-Me next_plan

* Consortium 2021-24 composé de la BNP Paribas Fortis Foundation, la Fondation Bernheim, la Degroof Petercam Foundation, la Fondation Engie, la Fondation Jean-François Peterbroeck, Porticus, la Fondation Collibri, l’instance Bassin IBEFE de Bruxelles et la Fondation pour l’Enseignement.

storyme1