Un parcours d’activités intersectoriel, pour déconstruire les stéréotypes en lien avec les métiers et renforcer l’orientation positive en préparation du tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire

La Fondation pour l’Enseignement et ses partenaires lancent un parcours inédit dont bénéficient 350 élèves en 1ère et 2ème secondaires en 2023-24 et leurs enseignants, en support aux réformes en matière d’orientation, avec le soutien du Plan de Relance wallon.

Le projet en bref

Le projet STEAMULE, qui bénéficie du soutien du Plan de Relance wallon (projet 3), imprégné de l’approche STEAM (Sciences, Technologies, Engineering, Arts, Mathematics),  prend la forme d’une initiative intersectorielle inédite et innovante. Il propose en effet aux élèves de 1re et 2e secondaires un parcours d’activités visant à les informer sur les métiers des secteurs :

• de la transformation alimentaire,
  • de la construction,
  • de l’industrie technologique,
  • de la chimie et des sciences de la vie.

Le tout en déconstruisant les stéréotypes en lien avec les métiers, et en s'alignant sur les objectifs éducatifs.

Objectifs et ambitions

• Déconstruire les préjugés : les différentes activités proposées dans le cadre de STEAMULE visent à remettre en question les préconceptions liées aux métiers, comme les stéréotypes genrés et celles liées aux conflits de loyauté. Ce qui favorise « l’ouverture des possibles » chez les jeunes et vise à susciter une réflexion éclairée quant à leur premier choix d’orientation grâce à des échanges inspirants. Une manière concrète de leur offrir une perspective plus large ainsi qu’une meilleure connaissance de leurs qualités, besoins et envies.

• Accompagner les équipes éducatives : en parallèle du parcours d’activités proposé aux élèves, le projet STEAMULE a pour ambition d’outiller les directions d’école et les équipes éducatives dans leurs pratiques pédagogiques, en adéquation avec le Pacte pour un Enseignement d'Excellence, en soutien des nouvelles compétences (« Formation manuelle, technique, technologique et numérique ») et des objectifs d’éducation orientante désormais partie intégrante du nouveau tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire.

Cette année, la première génération d’élèves bénéficiant des nouveaux programmes du tronc commun sont en 3ème année primaire, et il est donc temps de programmer la suite de leur parcours et de mobiliser les bonnes pratiques pour soutenir les équipes éducatives dans leurs nouvelles missions.

Partenariats solides pour cette expérience pilote

Le projet STEAMULE se déploie pour la première fois durant l’année scolaire 2023-2024, au sein de 4 écoles issues de 3 réseaux (Institut Sainte-Marie de la Louvière, Institut Sainte-Marie de Seraing, Athénée Royal Lucie Dejardin et le centre éducatif communal secondaire (CECS) de Charleroi). Plus de 350 élèves de 1e et 2e secondaires bénéficient du projet, ainsi que leurs 20 enseignant.e.s engagés et motivés !

Soutenu par la Région wallonne dans le cadre du Plan de relance, le projet repose sur un partenariat solide entre la Fondation pour l’Enseignement et ses partenaires sectoriels : Agoria, l’ADEB, Alimento et aptaskil. Le soutien de WorldSkills Belgium, dans le cadre de l’organisation des Startech’s Days et de la mobilisation de témoins inspirants, ainsi que la participation de l’Université de Namur pour l’évaluation de l’impact projet, complètent ce consortium impactant.

Les orientations du projet et le partage des apprentissages sont réalisés en étroite collaboration avec les membres fondateurs de la FPE dans un comité d’accompagnement (fédérations de pouvoirs organisateurs, Wallonie-Bruxelles Enseignement, Fédération Wallonie-Bruxelles, secteurs et l’Union Wallonne des Entreprises), afin de veiller à répercuter les bonnes pratiques au cœur du système éducatif et des réformes en cours !

Les partenaires :

Le comité d'apprentissage :

Le parcours « élèves »

Tout au long de l’année scolaire, les élèves suivent un parcours d’activités, articulées les unes avec les autres.

En début d’année, un carnet de bord est remis à chaque élève participant pour qu’il puisse le compléter tout au long de ses apprentissages et tisser des liens entre ses expériences et ses choix d’orientation futurs.

A l’heure d’écrire ces lignes, le parcours a déjà bien débuté, avec la visite des Startech’s Days, les 13 et 14 novembre derniers. Cet événement, organisé par Worldskills Belgium, permet aux jeunes de découvrir les compétences et les métiers techniques, technologiques et scientifiques lors d’animations et de conférences. Un espace d’échange est également destiné aux enseignant.e.s et formateur.rice.s.

Ensuite, de janvier à avril 2024, les élèves participeront successivement à 4 activités de découvertes sectorielles en classe, durant lesquelles ils auront l’occasion de découvrir les métiers des secteurs de la transformation alimentaire, de la construction, de l’industrie technologique et des sciences de la vie de manière ludique.

Enfin, au mois de mai 2024, le parcours se clôturera avec l’organisation du « FORUM STEAM », valorisant le chemin parcouru par les élèves et stimulant les rencontres entre professionnel.le.s, enseignant.e.s, jeunes et parents. Cet évènement permettra également de mettre en avant les productions (affiches, vidéos, podcasts,…) que les élèves auront pu développer durant l’année avec leurs enseignant.e.s, avec pour objectif de déconstruire un stéréotype en lien avec les métiers.

Le trajet d’accompagnement « enseignant.e.s »

En parallèle au parcours « élèves », les enseignant.e.s sont également accompagné.e.s et outillé.e.s, afin de travailler la découverte des métiers et la déconstruction des stéréotypes en classe.

Le trajet qui leur est propose vise cette année à :

• Leur permettre d’appréhender les objectifs du projet et la posture à adopter durant les activités élèves, via la formation au contenu, qui a eu lieu en début d’année scolaire ;

• S’outiller pour comprendre et déconstruire les stéréotypes en lien avec les métiers, afin d’ouvrir les perspectives de leurs élèves et de stimuler l’orientation positive. Pour ce faire, les enseignant.e.s ont pu participer à un atelier mis en œuvre par Interface3 en novembre 2023 ;

•  Découvrir un ou plusieurs secteurs et leurs outils sectoriels, au travers de visites proposées par les Centres de formation Technifutur, Technocampus, Constructiv, aptaskil et Formalim. Celles-ci seront organisées en 2024, en articulation avec la formation continue des enseignant.e.s.

Ce projet ne pourrait pas se concrétiser sans l’engagement de ces enseignant.e.s et des directions des établissements bénéficiaires, que nous remercions encore pour leur confiance et leur enthousiasme vis-à-vis du projet !

Urgence et perspectives

En conformité avec le Pacte pour un enseignement d'excellence, qui met en avant l'éducation orientante comme une priorité dans les apprentissages, notamment l’ouverture sur les acteurs autour de l’école (dont la découverte des métiers), il est urgent de mettre en place des actions concrètes pour aider à documenter utilement les choix d'orientation des élèves. Par ailleurs, les pénuries de talents dans les filières STEM justifient aussi de mieux faire connaître ces métiers et leur importance dans notre société.

Les résultats PISA 2022, récemment publiés, confirment la nécessité de travailler sur « la confiance en eux-mêmes et en l’avenir » des jeunes, et donc l’urgence de renforcer le sens des apprentissages en documentant les choix possibles.

C’est la raison d’être du projet STEAMULE, qui soutient l'éducation orientante, désormais partie intégrante des apprentissages en Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaborant avec les pouvoirs organisateurs, les écoles, les directions, les secteurs, fonds de formation, les entreprises et les centres de compétences, avec le soutien de la Région wallonne. Bien plus qu'un projet pilote, il s’agit d’une initiative multipartenariale en support de l'avenir éducatif et professionnel des générations futures.

Un rapport d’évaluation du projet sera publié fin août 2024, mais l’équipe de la Fondation pour l’Enseignement et ses partenaires n’ont pas l’intention de s’arrêter là… Synergies entre les projets, articulation avec la formation initiale, développement d’une communauté de témoins métiers dédiés et transitions… Autant de perspectives encourageantes qui seront explorées dans les prochains mois ! A suivre…

Votre contact

Gaëlle Bomans