Méthode

La Fondation pour l’Enseignement développe des projets pilotes réunissant les partenaires des écoles et des entreprises autour de projets concrets et mesurables, avec le soutien des fédérations sectorielles.

Ces projets sont identifiés par son Conseil d’Administration et validés par son Comité  stratégique. Ce sont d’ailleurs en priorité les entreprises membres du Comité stratégique qui sont sollicitées pour développer ces projets avec les écoles proposées par les fédérations de pouvoirs organisateurs.

Le but poursuivi est bien systémique : en mesurant de manière objective des résultats de ses projets pilotes, la Fondation pour l’Enseignement souhaite tirer des conclusions et des recommandations destinées aux autorités, ainsi qu’aux responsables des écoles et des entreprises, afin que les bonnes pratiques identifiées soient intégrées à plus grande échelle directement par les acteurs du terrain, dans les politiques et les programmes.

Outre ses projets, la Fondation génère des propositions et des prises de positions communes à ses membres. La Fondation met aussi en évidence des initiatives de progrès qui ont été préalablement identifiées sur base de critères objectifs et discutés avec des membres de son CA.