ENTR’APPRENDRE – PARTIE INTEGRANTE DE LA FORMATION CONTINUEE DES ENSEIGNANTS ET DES PLANS DE PILOTAGE

La programmation Entr’Apprendre 2018-2019 s’est construite sous le signe de la continuité. A seulement 5 ans d’activités, il fallait pouvoir ancrer cette offre dans le parcours classique de formation continuée des enseignants du qualifiant.

Cette immersion en entreprise a évolué vers une organisation facilitée et une mobilisation plus courte des enseignants tout en conservant l’essentiel : la préparation à l’immersion (qui se fait aujourd’hui en ligne via un outil de présentation interactive), les 2 journées d’immersion en entreprise, et la formation au transfert d’expérience vers les élèves (1 journée, organisée par les réseaux).

Un cadre simplifié et clair

Aujourd’hui, ce modèle est jugé le plus pertinent pour les objectifs poursuivis, à savoir :

  • Permettre au plus grand nombre de participer aux immersions Entr’Apprendre en simplifiant le parcours (numérisation de l’étape « préparation » et de l’étape « évaluation », qui se font désormais en ligne) ;
  • Les stages sont dorénavant programmés en priorité lors des journées de formation collectives prévues par l’IFC dans chaque bassin géographique, en deux jours, limitant les problèmes organisationnels liés à l’absence des enseignants dans les écoles. La participation sur base d’inscription individuelle reste cependant possible.
  • Bénéficier d’une immersion en 2 parties : présentation/familiarisation avec l’entreprise, sa culture et son organisation et découvrir les pratiques de métiers avec des experts, en situation réelle ;
  • Soutenir l’enseignant dans son travail de transfert d’expérience et de compétences vers ses élèves ;
  • Permettre aux participants d’évaluer leur expérience, dans l’optique d’une amélioration continue du dispositif.

ENTRAPPRENDRE 2018-2019 EN CHIFFRES

20 entreprises actives dans 5 secteurs (Chimie, Construction, Industrie, Economie, Alimentation) ont ouvert leurs portes et programmé des immersions dans 25 métiers différents, dont une majorité répertoriés en demande ou en pénurie. De quoi agir en faveur du dynamisme du marché de l’emploi dès l’école.

Cependant, 2018-2019 fut une année scolaire chargée en formation continuée pour les enseignants, puisqu’il fallait à la fois se former à la Certification Par Unités (CPU), et à l’élaboration des Plans de Pilotage (pour 1/3 des établissements). Dès lors, la participation d’enseignants a diminué.

96% DE TAUX DE SATISFACTION CHEZ LES PARTICIPANTS

Bien que partielle, l’évaluation 2018-2019 du dispositif par les participants est plus qu’encourageante ! 96% de participants se déclarent satisfaits et 63% ont pu identifier un lien direct entre ce qu’ils ont pu observer en entreprise et les référentiels de formation.

LA PROGRAMMATION 2019-2020

UNE OFFRE CO-CONSTRUITE ET UN NOUVEAU SECTEUR

La nouvelle programmation 2019-2020 a été élaborée avec les entreprises déjà impliquées dans Entr’Apprendre, mais une nouvelle approche émerge : il a été décidé, en comité d’accompagnement, et en collaboration avec l’inspection et les Conseillers Pédagogiques des différents réseaux de construire une offre en fonction des compétences identifiées comme prioritaires pour la formation des élèves, et pour lesquelles une formation en entreprise est nécessaire. Dès lors, un nouveau secteur est apparu dans la programmation, l’agronomie. Les métiers liés à la gestion forestière ont en effet fait l’objet de nombreuses réformes législatives durant ces dernières années, et des nouveaux défis (réchauffement climatique, maladies des arbres, peste porcine,…) ont émergé dans ce secteur. C’est pourquoi la Société Royale Forestière, active dans la formation et la gestion forestière, fait cette année partie intégrante de l’offre Entr’Apprendre.

ENTR’APPRENDRE, COMME PORTE D’ENTREE POUR LA FORMATION DES ENSEIGNANTS EN CTA

La nouvelle programmation bénéficie cette année d’un partenariat win-win avec les Centres de Technologie Avancée. L’objectif ? Positionner Entr’Apprendre comme un retour progressif vers la formation « cœur de métier », technique, pour les enseignants des cours pratiques qui n’ont plus eu l’occasion de mettre à jour leurs connaissances techniques. Entr’Apprendre est l’opportunité de redonner envie à ces enseignants, et de leur rendre la confiance nécessaire à la reprise d’une formation de pointe en CTA.

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Le catalogue et les fiches entreprises sont consultables sur www.entrapprendre.be et sur le site de l'IFC