Bibliothèques sans Frontière présente les « Voyageurs du numérique »

Bibliothèques sans Frontières propose de créer des parcours vers le numérique tant pour les élèves que pour leurs professeurs.

Objectif ? 100 enseignants et 2000 élèves formés à l’horizon juin 2020.

Les priorités de ces parcours ? Former et sensibiliser les professeurs au digital, développer le travail collaboratif et le sens critique des enfants à l’égard de notre société d’informations. Il s’agit de 3 parcours pédagogiques portant sur l’éducation aux médias (Fabrique de l’information & Open Data) et les circuits électriques et les algorithmes. Ces parcours numériques permettent de travailler des compétences transversales : projet, travail en groupe, élocution, écriture, communication, … et s’intègrent avec des activités en histoire, géographie, français, …

Le projet prévoit une formation des professeurs puis un accompagnement en classe avec le prêt de matériel. Les porteurs de projet ont élaboré un kit qui réclame un investissement en matériel (dont le prix pourra évluer suite à une mise à l’échelle du projet) nécessaire pour porter le dispositif, et le faire circuler entre plusieurs écoles (un seul kit permet de visiter 23 écoles par période de 15 jours). Dès lors, un pouvoir organisateur intéressé aurait la possibilité de répliquer le dispositif et de le mettre à disposition de ses écoles pendant de plus longues périodes. En complément aux formations et accompagnement dans les écoles visitées par le formateur et le kit de matériel, un parcours de formation en ligne sous forme de MOOC sera publié en 2020. Ce parcours permettra aux enseignants de s’auto-former par rapport à l’usage de ce type de matériel et logiciels, et contiendra des conseils et ressources pour la mise en place des activités dans la classe. Ceci devrait permettre un passage à l’échelle plus rapide sachant que de nombreuses écoles ont déjà du matériel sous forme de PCs, Chromebooks, tablettes ou smartphones et qu’il suffira alors de les « mobiliser » dans de nouvelles activités.

Au-delà de la formation des enseignants et des élèves, le projet vise à montrer aux professeurs qu’il est possible de réaliser des projets incluant du numérique en classe. Et encourager les appels à projets Ecole numérique avec des applications concrètes en classe. Les fiches d’activité sont disponibles gratuitement sur www.voyageursdunumerique.org.

Ce projet permet de prendre la mesure des bénéfices à tirer du numérique éducatif et initier une réflexion, notamment quant à l’opportunité de développer ensuite des projets numériques inclusifs comme les « Rentrées numériques pour l’Education » (projet Educ-IT, cf. article ci-avant). La pédagogie s’enrichit sans cesse de nouveaux outils et de nouvelles méthodes. La Fondation pour l’Enseignement soutient cette dynamique d’innovation, au service des acteurs de l’enseignement qui évaluent comment s’en saisir…