« Give a Day » : soutenir l’engagement sociétal au bénéfice de l’école

Un outil de gestion du volontariat au niveau local pour stimuler l’engagement et l’implication au bénéfice de l’école.

Give a Day est une association active au niveau national, qui favorise le volontariat en mettant en relation les associations, les citoyens, les institutions communales, les écoles et les entreprises, pour la création d'une société plus solidaire. Pour cela, elle a créé une plateforme interactive. Chaque partenariat avec l’école peut être l’occasion pour une entreprise ou une personne de démontrer son engagement sociétal vers l’école en lui consacrant du temps et des ressources : un projet de mise à jour du site internet par le service IT, des journées de présentation des métiers, du partage d’expérience de gestion entre direction de l’école et de l’entreprise.

Le partenariat de Give a Day avec les écoles se joue à 2 niveaux :

•  Le premier niveau consiste à permettre aux écoles de trouver des bénévoles dans les différentes tâches et actions qu’elle entend réaliser. Il s’agit de faciliter le travail des écoles, autant dans la recherche d’un nouvel administrateur pour son P.O. que pour une école de devoirs, de la lecture en classe, un support juridique,… L’école peut s’inscrire sur la plateforme Give a Day et publier une ou plusieurs annonce(s) gratuitement. Les volontaires qui correspondent au profil seront contactés par mail, grâce à un algorithme intelligent. Un contact sera alors activé entre le(s) volontaire(s) et l’école qui pourront réaliser l’action.
  • Le second niveau consiste à transmettre aux élèves la capacité d’agir et le sens des responsabilités, ainsi que les compétences dont ils auront besoin pour construire leur vie et contribuer à celle des autres. Ce second niveau appelé « Le Grand Défi » (ou De Vooruitdaging, en néerlandais) est un projet de participation qui vise à impliquer les jeunes dans la réalisation des Objectifs de Développements durables (ODD) (les SDGs des Nations-Unies).

Give a Day , en bref :

• Une plateforme avec plus de 150 0000 visiteurs par an (www.giveaday.be), plus de 2.400 associations inscrites, 13 000 volontaires et près de 5.000 projets réalisés ou en cours. • Des plateformes locales de volontariat créées pour une vingtaine de communes en Belgique (Anvers, Charleroi, Gand, Bruges, Sambreville, Hasselt...).
  • Des collaborations avec des entreprises pour la réalisation de projets CSR/RSE (responsabilité sociétale de l'entreprise).
  • Une collaboration universitaire pour encourager les étudiants à s’engager socialement.
  • Des outils pour l’éducation aux défis sociétaux proposés dans les écoles ...

La Fondation pour l’Enseignement salue cette initiative qui permet de créer le contact et de générer des supports utiles en réponse à des défis concrets des pouvoirs organisateurs et directions d’établissements scolaires.