Quels sont les besoins ?

Pour être en mesure de « tenir la barre » de l’école, les directions d’écoles (au sens large du terme : équipe de direction et pouvoirs organisateurs) devraient pouvoir bénéficier d’un renfort de compétence à la carte…

Le soutien et l’accompagnement qualitatif au management, à la direction et à la gestion des écoles devraient être développés davantage dans les programmes de formations initiales et continues des réseaux, permettant d’adresser les différentes compétences : gouvernance, gestion des ressources humaines, achats, finance, gestion immobilière, etc., mais aussi le développement des compétences interpersonnelles de management et de coaching d’adultes, indispensables à l’encadrement pédagogique des enseignants.

Consciente de la diversité des situations dans lesquelles se trouvent les directions d’écoles, notamment d’un point de vue structure, la Fondation pour l'Enseignement mène une analyse détaillée avec chacune des fédérations de pouvoirs organisateurs, afin d’identifier les meilleures réponses à apporter. Suivant  les situations, ces réponses seront fort diverses.